Rue des écoles - BP 9
56920 Noyal-Pontivy
contact@ecole-sainte-noyale.fr

L'ECOLE SAINTE NOYALE

Le 2 mai 1373, le vicomte Jean 1er de Rohan demandait aux moines de l'abbaye de Bon-Repos d'ouvrir une école à Noyal. Elle fonctionna jusqu'en 1640.

En 1830, la commune est mise en demeure de créer une école. L'exemple des communes de Pluméliau et Pontivy va inciter le conseil municipal de l'époque à confier sa première école communale aux Frères de Lamennais. Cette école ouvre ses portes aux garçons en janvier 1835. Le 25 août 1888, un arrêté préfectoral ordonne la laïcisation de l'école communale. Les Frères doivent quitter " leur école communale ".

C'est pourquoi, avec l'aide de la population, au printemps 1889, les Frères construisent leur propre école. Elle est bénite le dimanche 8 septembre 1889 et baptisée école Saint-Joseph. Les cours débutent le lendemain pour une cinquantaine d'élèves. L'effectif passe à 113 élèves en janvier 1890.

Les Soeurs du Saint-Esprit, installées à Noyal-Pontivy depuis 1864, créent l'école libre Ste-Noyale, ouverte aux filles. L'enseignement y est prodigué à partir du 13 septembre 1897. Un pensionnat est adjoint à l'école.

Durant la guerre de 1914-1918 l'école Saint-Joseph est occupée par les bureaux de l'armée. les écoliers, garçons et filles, sont regroupés à l'école Sainte Noyale. C'est la mixité par obligation.

En 1929 l'école St Joseph se dote d'une troisième classe ; l'année suivante on édifie une maison pour les maîtres.

A l'école Ste Noyale, De nouveaux locaux sont réalisés et ouverts en octobre 1935 : quatre classes, avec réfectoire et dortoir pour une trentaine de pensionnaires.

En 1940, l'école Ste Noyale est réquisitionnée par les allemands.

En 1949, l'école des filles accueille 38 élèves.

En 1955, l'école St Joseph atteint 125 élèves. Il faut construire une quatrième classe et rajeunir l'établissement.

A la rentrée scolaire de 1970, on procède à la gémination des deux écoles libres. C'est la mixité définitive. Les deux établissements fonctionnent en se répartissant les classes et les élèves.

En 1981, les Soeurs se retirent de l'école Ste Noyale mais poursuivent leurs autres activités sur la paroisse. Les deux écoles sont alors réunies administrativement pour la première fois. L'unité pédagogique se nomme " école St Joseph et Ste Noyale ". La direction est confiée aux Frères.

Lorsqu'en 1989, l'on fête le centenaire de l'école St Joseph, les Frères quittent Noyal. La direction est confiée à un laïc.

En 1996, un grand tournant est franchi. Le regroupement pédagogique des " 2 écoles" a lieu. Tous les enfants sont rassemblés sur le site de l'école Ste Noyale. De nouvelles constructions voient le jour. Une école maternelle flambant neuve attend les nouveaux élèves. L'école se nomme désormais " école Ste Noyale ".

En 1999 le bâtiment de l'ancienne école St Joseph est rasé et laisse la place à une résidence de 12 logements.

En 2000 l'école Ste Noyale compte 250 élèves répartis en 9 classes.

De 1999 à 2002, le préau primaire est aménagé en 2 classes primaire.L'école passe ainsi à 10 classes.

En 2004 une nouvelle structure industrialisée voit le jour sur la cour du cycle 2. C'est l'ouverture de la 11ème classe.

En Février 2009, après de nombreuses de travail par les parents, une nouvelle salle de classe est aménagée au 2ème étage. l'école Ste Noyale compte 310 élèves répartis en 11,5 classes.

A la rentrée 2009, à la demande de l'enseignement catholique, une section Bilingue "Français-Breton" voit le jour. Elle est proposée aux élèves de la maternelle.

Réalisation Mediapilote - izi-média